Exemple d’une séance sur les moyens de contraception, rendue accessible et explicite.
Objectifs pédagogiques (version explicite)
- Comprendre qu’il existe plusieurs moyens de contraception.
- Savoir différencier les grandes catégories : mécaniques, chimiques, d’urgence.
- Connaître au moins un moyen de contraception adapté à soi.
- Savoir où et comment les obtenir.
- Exprimer ses émotions et poser des questions sans gêne.
Étapes pédagogiques avec adaptations (méthode explicite + Falc)
1. Rituel de début (5 min)
- Présenter un objectif clair au tableau : « Aujourd’hui, on apprend à connaître les moyens pour éviter une grossesse. »
- Lecture collective de la phrase + pictogramme « bébé », « pas maintenant ».
2. Tri par manipulation (10 min)
Matériel : créer 3 grandes boîtes ou enveloppes avec les titres :
- moyens mécaniques ;
- moyens hormonaux/chimiques ;
- contraception d’urgence.
Activité
- Distribuer des images imprimées des moyens (préservatif, pilule, patch, stérilet…).
- Les élèves les placent dans la bonne catégorie, en duo.
- L’enseignant corrige et reformule chaque fois : « Le préservatif, on le met, il bloque les spermatozoïdes = mécanique. »
3. Lecture guidée du tableau simplifié (Falc) (10 min)
Proposer un tableau simplifié
- Quoi ? Préservatif masculin.
- Comment ça marche ? Bloque les spermatozoïdes.
- Pour qui ? Homme.
- Où le trouver ? Pharmacie, planning.
- Quoi ? Pilule.
- Comment ça marche ? Elle bloque l’ovulation.
- Pour qui ? Femme.
- Où le trouver ? Médecin, planning.
- Quoi ? Stérilet (DIU).
- Comment ça marche ? Il empêche la grossesse dans l’utérus.
- Pour qui ? Femme.
- Où le trouver ? Gynéco
- Quoi ? Patch.
- Comment ça marche ? Il envoie des hormones dans la peau.
- Pour qui ? Femme.
- Où le trouver ? Médecin.
- Quoi ? Pilule d’urgence.
- Comment ça marche ? Elle bloque l’ovulation après un rapport.
- Pour qui ? Femme.
- Où le trouver ? Pharmacie
Aide
- Lecture lente, avec reformulation systématique.
- Utilisation de pictogrammes et gestes.
- Les élèves complètent en surlignant ou dessinant.
4. Jeu de rôles avec cartes « J’ai un problème » (10 min)
Cartes-situations à lire et jouer en binôme
- « J’ai oublié ma pilule hier. Que faire ? »
- « Le préservatif a craqué. Que faire ? »
- « Je n’ai pas de médecin. Où aller ? »
Les élèves proposent une solution orale ou choisissent parmi 3 pictos. L’enseignant valide, complète, rassure.
5. Ancrage mémoriel actif (5 min)
« Je retiens 3 choses. »
Les élèves dessinent ou collent des images sur une feuille individuelle :
- mon moyen préféré ;
- où je peux le trouver ;
- quand je dois l’utiliser.
Évaluation formative différenciée (à adapter)
- QCM avec images (ex : « Entoure le moyen qui se met sur la peau »).
- Classement simple (par collage ou carte).
- Reformulation orale avec soutien enseignant.