Séance sur la contraception rendue accessible

Modifié par Clemni

Exemple d’une séance sur les moyens de contraception, rendue accessible et explicite.

Objectifs pédagogiques (version explicite)

  • Comprendre qu’il existe plusieurs moyens de contraception.
  • Savoir différencier les grandes catégories : mécaniques, chimiques, d’urgence.
  • Connaître au moins un moyen de contraception adapté à soi.
  • Savoir où et comment les obtenir.
  • Exprimer ses émotions et poser des questions sans gêne.

Étapes pédagogiques avec adaptations (méthode explicite + Falc)

1. Rituel de début (5 min)

  • Présenter un objectif clair au tableau : « Aujourd’hui, on apprend à connaître les moyens pour éviter une grossesse. »
  • Lecture collective de la phrase + pictogramme « bébé », « pas maintenant ».

2. Tri par manipulation (10 min)

Matériel : créer 3 grandes boîtes ou enveloppes avec les titres :

  • moyens mécaniques ;
  • moyens hormonaux/chimiques ;
  • contraception d’urgence.

Activité

  • Distribuer des images imprimées des moyens (préservatif, pilule, patch, stérilet…).
  • Les élèves les placent dans la bonne catégorie, en duo.
  • L’enseignant corrige et reformule chaque fois : « Le préservatif, on le met, il bloque les spermatozoïdes = mécanique. »

3. Lecture guidée du tableau simplifié (Falc) (10 min)

Proposer un tableau simplifié

  • Quoi ? Préservatif masculin.
  • Comment ça marche ? Bloque les spermatozoïdes.
  • Pour qui ? Homme.
  • Où le trouver ? Pharmacie, planning.

  • Quoi ? Pilule.
  • Comment ça marche ? Elle bloque l’ovulation.
  • Pour qui ? Femme.
  • Où le trouver ? Médecin, planning.

  • Quoi ? Stérilet (DIU).
  • Comment ça marche ? Il empêche la grossesse dans l’utérus.
  • Pour qui ? Femme.
  • Où le trouver ? Gynéco

  • Quoi ? Patch.
  • Comment ça marche ? Il envoie des hormones dans la peau.
  • Pour qui ? Femme.
  • Où le trouver ? Médecin.

  • Quoi ? Pilule d’urgence.
  • Comment ça marche ? Elle bloque l’ovulation après un rapport.
  • Pour qui ? Femme.
  • Où le trouver ? Pharmacie

 

Aide

  • Lecture lente, avec reformulation systématique.
  • Utilisation de pictogrammes et gestes.
  • Les élèves complètent en surlignant ou dessinant.

4. Jeu de rôles avec cartes « J’ai un problème » (10 min)

Cartes-situations à lire et jouer en binôme

  • « J’ai oublié ma pilule hier. Que faire ? »
  • « Le préservatif a craqué. Que faire ? »
  • « Je n’ai pas de médecin. Où aller ? »

Les élèves proposent une solution orale ou choisissent parmi 3 pictos. L’enseignant valide, complète, rassure.

5. Ancrage mémoriel actif (5 min)

« Je retiens 3 choses. »

Les élèves dessinent ou collent des images sur une feuille individuelle :

  • mon moyen préféré ;
  • où je peux le trouver ;
  • quand je dois l’utiliser.

Évaluation formative différenciée (à adapter)

  • QCM avec images (ex : « Entoure le moyen qui se met sur la peau »).
  • Classement simple (par collage ou carte).
  • Reformulation orale avec soutien enseignant.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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